Les étirements...Le sujet fait souvent débat pami la communauté des sportifs, notamment sur l'impact des  étirements sur les blessures liées à l'activité physique ou encore sur le moment auquel il vaut mieux s'étirer. Je vous propose ici d'éclairer le sujet sur toutes les questions que vous vous posez.

POURQUOI S'ÉTIRER ? QUELS SONT LES BIENFAITS DES ÉTIrements ?

 A quoi peuvent servir les étirements ? Il est d'abord important de noter qu'il existe deux types d'étirements, qui n'ont pas tout à fait les mêmes intérêts.

- Les étirements statiques : ont tient la position d'étirements sans bouger. Ils peuvent être passifs (sans contraction du muscle associée) ou actifs (avec une contraction associée).

- Les étirements dynamiques: réalisés en mouvement.

Ces 2 types d'étirements ne permettent pas exactement la même chose : les statiques sont à prilivigier pour gagner en amplitude, quand les dynamiques servent plutôt l'échauffement du corps.

Concrètement, s'étirer, c'est rendre les muscles plus élastiques et donc entretenir la mobilité du corps. Un corps mobile est un corps en meilleure santé et cela participe à la prévention des blessures.



FAUT-IL S’ÉTIRER ? 

On entend parfois dire que les étirements polluraient la performance sportive. D'un côté, ceux qui défendent les étirements et qui soutiennent que ceux-ci diminueraient les courbatures et le risque des blessures , en assouplissant les muscles. De l'autre, les partisans anti-étirements, qui maintiennent que s'étirer viendrait amoindrir la force des muscles et favoriserait l'apparition des blessures. Alors, quel est le vrai du faux ?

Les étirements ont principalement 3 conséquences sur l'organisme :

-"endormir" les récepteurs présents sur les muscles , ceux-là même qui contrôlent la douleur.

-Diminuer la circulation sanguine dans les muscles, réduisant ainsi l'apport en oxygène, hors le muscle en a besoin pour fonctionner, en particulier pendant un effort.

-Améliorer l'élasticité musculaire.

Compte tenu de ces fonctions, oui il faut s'étirer mais pas n'importe comment et surtout pas à n'importe quel moment. Car s'il est mal réalisé ou au mauvais moment par rapport à la pratique d'un sport, un étirement peut entretenir, voire même provoquer , des lésions musculaires. En revanche, en diminuant la raideurs des muscles, certains exercices de stretching bien exécutés, et au bon moment, permettent d'amplifier les mouvements et de se sentir mieux dans son corps. 

QUAND S’ÉTIRER : AVANT OU APRÈS LE SPORT ?

On l'a vu, l'étirement réduit notamment l'apport en oxygène dans le muscle et s'il est moins oxygéné, le muscle risque d'être moins à même de répondre à l'effort demandé pendant la pratique sportive. Et si, en plus, un étirement "cache" les douleurs, au risque de les aggraver pendant la séance, il est évident qu'il n'est pas recommandé de les réaliser avant un effort, s'il s'agit d'un étirement passif, sans mouvement. A contrario, un étirement dynamique peut être effectué avant l'effort, en douceur, pour parfaire l'échauffement.

Et après le sport alors ? Là encore, il faut être prudent. S'étirer après un effort intense va offrir la possibilité d'aller dans les amplitudes plus importantes qu'à froid. Cela peut entretenir des lésions musculaires, où les aggraver. Rappelez-vous, l'étirement réduit la circulation sanguine et c'est justement le sang qui permet la cicatrisation musculaire, garante de la récupération.... S'étirer après un effort intense est donc déconseillé.

Alors que dois-je faire ? Le mieux c'est de s'étirer à distance d'un effort pour entretenir votre mobilité . Vous pouvez aussi vous étirer juste après une activité sportive, si elle n'est pas trop intense. Après la séance, les étirements doivent être courts et de faible intensité, pour redonner leur longueur initiale aux muscles qui se contractent à l'éffort.